Hoëla Barbedette Hoëla Barbedette

Hoëla Barbedette : harpe celtique « à leviers de quart de ton », chant.

Hoëla Barbedette

Pendant le festival

CONCERT - Lundi 6 août, 17h45 Eglise

STAGE - Jouer du plinn - Lundi matin

Hoëla Barbedette a grandi en Centre-Bretagne et a commencé à jouer de la harpe celtique en concert et fest-noz dès le milieu des années 90, développant un jeu de harpe original, tonique et inventif. Parmi de multiples expériences musicales, elle a enregistré deux disques avec la contrebassiste Delphine Quenderff, un avec Norkst (première Kreiz Breizh Akademi), un avec Bon Matin, quartet de concert et de bal belgo-poitevino-breton. En 2015 elle a sorti un album solo dans lequel elle développe son usage de la harpe à leviers de quart-de-ton, « pari "harpiciste" relevé avec maîtrise, inspiration et intelligence » (Claude Ribouillaut, Trad Mag).

Hoëla propose en concert solo une musique ciselée et sensible, ponctuée de quelques chants, explorant son instrument tant sur le plan des répertoires (traditionnels et compositions) que des modes de jeu, sonorités, arrangements, improvisations… et des gammes, puisque sa harpe lui permet de jouer dans des échelles modales inspirées de celles des chanteurs et musiciens populaires.

Atelier "Jouer du plinn"

Une matinée pour s’intéresser de près aux caractéristiques de la danse plinn : écoutes de collectages et analyses, apprentissage de thèmes traditionnels anciens et de compositions plus récentes, éléments de « style », approche rythmique et types d’accompagnements, comparaisons avec d’autres danses, « trucs » à savoir, etc…
Tous instruments (tonalités accessibles aux diatos sol-do). Apprentissage d’oreille. 

Icône de lien Plus d'infos