La billetterie des ateliers est disponible sur
cette page !
Vendredi
Le matin
Rigodon, des formes collectées à l’improvisation — Tradsh
Espace Roffet
Le Rigodon est une danse issue de la tradition populaire des Alpes du Sud / Dauphiné. On peut le considérer comme une famille de danses tant sont variées les formes et le nombre variable de danseurs impliqués. Il fait jouer tant l’expression personnelle que la dimension de relation énergétique à l’autre. Il offre un « cadre » et des outils pour une discussion dansée entre deux personnes tout en générant des échanges multiples et une dynamique de groupe. L’apprentissage et l’exploration de cette danse nous permettront un travail sur des fondamentaux du corps musical des pieds à la tête : recherche des appuis rythmiques de la danse, de la posture, de l’énergie, jeu avec les dynamiques relationnelles des corps en mouvements, transmission autour de
variations, ornementations, chorégraphies collectées. Dans le rigodon, les danseurs peuvent vraiment influer l’interprétation qu’en fait le musicien. Nous explorerons ces interactions, source d’improvisation et de jeu !
Tous niveaux
Initiation aux branles et sauts béarnais — Killian Coron et Trencadit
Gymnase
Venez découvrir, apprendre ou tout simplement approfondir votre connaissance des branles béarnais ! Toujours à vous demander : « Mais pourquoi les bras sont décalés ? », « C’est le même pas pour le branle en couple et le branle en chaîne ? », « Mais il est où le tip-tip là ? », « dans quel sens on tourne ? ». Ce stage est fait pour vous !
Iniciacion aus branlos e sauts biarnésҪa-vietz descobrir, apréner o tot simplement aprehondir la vosta coneishençia deus branlos e sauts biarnés ! Tostemps a’vs demandar : « Mes perqué e son descalats los braçs ? », « Ei lo medish pas tau branlo en cople com tau branlo en cadena ? », « Mes on ei aqueth hilh de… de tip-tip macanica ? », « de quau part e cau virar ? » . Aqueth estagi qu’ei hèit tà vos, ça-vietz !Tous niveaux
Danses de suède n°1 — Aurélie Giet et le duo Tanghe Coudroy
Espace Panouillère
Cet atelier est indépendant de l’atelier « Danses de suède n°2 » (samedi matin). D’autres éléments y seront abordés.
Un petit voyage en Suède tout en danse et en musique.
Durant ce stage, nous aborderons la danse suédoise, et en particulier la polska, en prenant le temps
d’apprivoiser la musique, la ressentir dans son corps et l’interpréter en danse.
Une invitation à partager la force et la dynamique de ce répertoire en liaison étroite avec la musique
du duo Tanghe Coudroy.
L’attention sera portée sur l’écoute de la musique et du partenaire, la conscience du corps et de
l’espace, l’efficacité du mouvement, la détente, les techniques de rotation … et avant tout, le plaisir
de danser !
Répertoire : polskas, schottis, slängpolska, menuett,… et vos envies diverses et diverses envies,
pour autant que l’on puisse y répondre!
Danseurs concernés : nous avons la volonté de permettre à tous d’apprendre et de trouver du plaisir, débutant en danse suédoise comme plus avancé.
Bourrées à 3 temps d’Auvergne – Formes — Les Brayauds
Salle Michau la Tsabre
Ce stage reposera principalement sur l’apprentissage de formes variées issues des collectages effectués dans les Combrailles et l’Artense ainsi que de sources diverses. Il sera l’occasion de consolider le rapport à l’autre et à la musique tout en recherchant la liberté dans la danse.
Tous niveaux
Découverte de la cabrette — Jacques Puech
Salle Faure
Si depuis toujours l’envie d’essayer la cabrette vous hante ou si seulement l’idée vous a effleuré ou si vous n’y pensez qu’en lisant ces lignes : ce stage est pour vous ! Il sera l’occasion d’essayer la cabrette, d’apprendre son fonctionnement, de la manipuler. Nous consacrerons donc la première partie du stage à dompter l’instrument, maitriser le flux d’air et tenir des sons pour que, dans la deuxième partie, nous essayions de jouer toutes et tous ensemble une pièce sonore collective.
Les instrument seront fournis.
Curiosité pour la cabrette, aucune expérience préalable requise.
Banjo ténor — Antoine Cognet
Salle Abraham
Le Banjo ténor se prête extrêmement bien à la musique du centre France grâce à ça double casquette, percussive et mélodique.
Lors de ce stage nous aborderons l’instrument de manière simple, par quelques mélodies qui permettront de mettre en avant les rythmiques propres aux danses de bal.
Nous tenterons aussi de gratter du côté de jeu de bourdons, similaire au jeu en double corde des violons populaires.
Nous adapterons le contenu en fonction des niveaux de chacun.es, venez si vous voulez découvrir le banjo !
Grands débutant·e·s accepté·e·s
Violon — Camille Raibaud
Salle Madubot
Stage de violon avec Camille Raibaud (Traucanèu, Cadène, Brotto-Raibaud, Soalh Not…)
Vielle à roue — Anne-Lise Foy
Salle Chanudet
Stage de vielle à roue avec Anne-Lise Foy (Traucaneù, Toctoctoc, Le Petit Bal Ratamouche…)
L’après-midi
Initiation aux danses du bal auvergnat — Les Brayauds
Gymnase
Découverte des danses et travail sur les pas de base des danses pratiquées en bal auvergnat : scottish, polka, polka piquée, valse, mazurka, bourrées à 2 et 3 temps… Un stage pour apprendre les rudiments et enfin se lancer dans le bal !
Tous niveaux
Bourrée du Morvan — Aline Dumont et Gallica
Gymnase
Stage de danse de bourrée du Morvan avec le groupe Gallica à l’accompagnement musical et Aline Dumont (Pimprenelles Sisters) à l’enseignement.
Tous niveaux
Accordéon chromatique de l’océan Indien — René Lacaille
Salle Faure
Auprès de l’une des figures emblématiques de la musique réunionnaise, ce stage offre une occasion exceptionnelle de vous initier aux musiques de l’Océan Indien : séga, maloya, moring. Reposant sur des polyrythmies complexes, ternaires et binaires, il s’agira notamment pour les accordéonistes chromatiques de niveau intermédiaire, avancé ou professionnel, de s’approprier ces rythmes ou d’en renforcer la maîtrise.
René Lacaille en a développé une approche particulière à l’accordéon, en explorant des combinaisons rythmiques et en les adaptant à son instrument. Pour lui, il est possible de « penser percussions » avec son instrument. Les stagiaires sont ici convié·es à découvrir son travail et son style de jeu, et à le mettre en pratique à ses côtés.
3 à 4 années de pratique
Chant à danser — Anaïs Perrinel
Salle Madubot
Autour de chants en français et en occitan, nous explorerons les liens entre chant et danse. Des notions comme l’accentuation, le phrasé, l’ornementation ou encore l’interprétation seront abordées.
Samedi
Le matin
Posture et connexion dans les danses de couple — Marion Delaval
Gymnase
Un atelier pour visiter ou revisiter la scottish, la mazurka, la valse ou la polka à travers des outils de jeu et d’interaction à deux. Quels sont les parties de mon corps que je dois mobiliser pour établir un dialogue avec mon/ma partenaire ? Que se passe-t-il si je change ma posture, mes appuis ? Qu’est-ce qui se joue en dehors de ces pas de mazurka ou de scottish ? Il s’agira d’affiner sa posture, sa perception et ses capacités d’échanges, dans une dimension corporelle individuelle et dans la relation à l’autre.
Connaître les pas de base des danses de couple les plus fréquentes en bal
Rondeaux en chaîne, bases et variations — Léonie Chevalaz et Anaïs Perrinel
Espace Roffet
Nous explorerons pendant ce stage les dynamiques du rondeau en chaîne, danse emblématique du sud-ouest de la France. Des pas de bases au détails des variantes géographiques, nous aborderons les questions d’organisation dans l’espace, de groove et de rythme et bien d’autres !
Tous niveaux
Sega — Emmanuel Turpin et René Lacaille
Salle Michau la Tsabre
Stage de danse sega avec Emmanuel Turpin à la danse et René Lacaille à la musique.
Tous niveaux
Contact – Folk 1/2 — Catarina Acensão
Salle Jouhet
ATTENTION cet atelier est en deux parties, il est impératif de s’inscrire également à l’autre créneau (Samedi après-midi).
Pendant cet atelier nous allons aborder les bases du Contact Impro, le transfert de poids, la connexion à l’autre dans l’axe vertical et le déplacement.
Et enfin la possibilité d’utilisation de ces outils dans les danses de couples, dans l’écoute de la dynamique du bal, de l’utilisation de l’espace et de la connexion au collectif.
Tous niveaux
Danses de suède n°2 — Aurélie Giet et le duo Tanghe Coudroy
Espace Gatignol
Cet atelier est indépendant de l’atelier « Danses de suède n°1 » (vendredi matin). D’autres éléments y seront abordés.
Un petit voyage en Suède tout en danse et en musique.
Durant ce stage, nous aborderons la danse suédoise, et en particulier la polska, en prenant le temps
d’apprivoiser la musique, la ressentir dans son corps et l’interpréter en danse.
Une invitation à partager la force et la dynamique de ce répertoire en liaison étroite avec la musique
du duo Tanghe Coudroy.
L’attention sera portée sur l’écoute de la musique et du partenaire, la conscience du corps et de
l’espace, l’efficacité du mouvement, la détente, les techniques de rotation … et avant tout, le plaisir
de danser !
Danseurs concernés : nous avons la volonté de permettre à tous d’apprendre et de trouver du plaisir, débutant en danse suédoise comme plus avancé.
Musique de Centre-Bretagne — Yann-Ewen l’Haridon
Salle Chanudet
Découverte et approfondissement du style de la gavotte Montagnes (possibilité d’extension vers les
terroirs environnants : Pourlet, Fisel, Plinn). Répertoire à danser, répertoire de noce (marche et complainte, travail de l’ornementation, travail de la variation rythmique et mélodique, qui peut s’étendre vers l’improvisation dans la danse. Atelier ouvert à tous instruments.
Tous niveaux
Violon anglais — Sam Sweeney
Salle Abraham
Venez trempez vos orteils dans le répertoire et le style violonistique folk anglais avec l’un des meilleurs représentants en la matière.
Moyen-Confirmé
Accordéon diatonique — Andy Cutting
Salle Madubot
Pendant ce stage nous apprendront une mélodie anglaise et la développeront dans le style unique d’Andy. Nous apprendront d’oreille, sans partition ni tablature, accordéon sol/do.
Moyen-Confirmé (pas de débutants)
Musique d’ensemble — Rob Harbron
Salle Faure
Apprenez d’oreille une mélodie anglaise et découvrez des manières de jouer ensemble avec spontanéité et flexibilité. Avec Rob Harbron (Leveret).
Non destiné aux débutants
L’après-midi
Initiation aux danses de Basse-Bretagne n°1 — Yann-Ewen l’Haridon, Youn Nedelec
Espace Roffet
Cet atelier est indépendant de l’atelier « Initiation aux danses de Basse-Bretagne n°2 » (dimanche matin). D’autres éléments y seront abordés.
Cette zone géographique se situe dans la partie brittophone, de l’ouest de la Bretagne, comprenant : le
Finistère, une partie des Côtes d’Armor et une partie du Morbihan.
Une bonne partie des danses de cette région seront abordées : gavotte Montagnes, Plinn, Fisel, gavotte de
l’Aven, kas a-barh, laridé, andro, hanter-dro, Pourlet. Koste ’r hoed.
Ainsi que certaines danses des pays frontaliers : rond de Loudeac, rond de Saint-Vincent, ridée
Suivant la demande des stagiaires, il sera également possible d’approfondir les connaissances stylistiques,
en travaillant les différentes variations de pas sur une même danse (ex : différentes subdivisions de la
gavotte Montagnes).
Initiation ouverte à toutes et tous.
Contact – Folk 2/2 — Catarina Acensão
Salle Jouhet
ATTENTION cet atelier est en deux parties, il est impératif de s’inscrire également à l’autre créneau (Samedi matin).
Pendant cet atelier nous allons aborder les bases du Contact Impro, le transfert de poids, la connexion à l’autre dans l’axe vertical et le déplacement.
Et enfin la possibilité d’utilisation de ces outils dans les danses de couples, dans l’écoute de la dynamique du bal, de l’utilisation de l’espace et de la connexion au collectif.
Tous niveaux
Bourrées à 3 temps d’Auvergne – Improvisation — Les Brayauds
Gymnase
Ce stage a pour but de nourrir le discours improvisé dans la bourrée et de développer la créativité de chacun·e. En employant différents outils tirés de nos pratiques de danse, nous travaillerons sur plusieurs paramètres : espace, temps, énergie, équilibre, sensations.
Tous niveaux
Déboulonner et remonter une mélodie dans le mauvais sens, improviser ! — Matthieu Metzger
Salle Faure
En mettant en commun les idées de toutes et tous, trouvons mille façon de rejouer une mélodie et d’improviser progressivement.
Nuances, rythmes, harmonisations, mais aussi humour, contraintes strictes ou bien silence, voilà une joyeuse boîte à outils pour s’engager plus librement dans l’improvisation tout comme affiner l’interprétation de musiques écrites.
Avec Matthieu Metzger (Rhizottome).
Niveau Moyen, tous instruments bienvenus.
Enrichir et personnaliser son jeu de cabrette — Michel Esbelin, Tiennet Simonnin
Salle Madubot
Lors du stage seront abordées les questions techniques autour du doigté, des ornements (rappels, picotages, vibrés, glissés, trilles, pincés…), de la cadence et de la justesse à partir du répertoire traditionnel de la cabrette.
Tous niveaux sauf débutant·e·s
Théâtre clownesque – personnage sensiblement rigolo — Clara Aumann
Salle Abraham
Proposition d’une exploration, d’expressions clownesques, dans la bienveillance. Tout en se fendant la poire. 3h c’est trop peu et en même temps c’est beaucoup. Alors ensemble, une exploration non exhaustive de petits biais clownesques qui font de nous des êtres étranges, drôles et sensibles, et comment exacerber tout ça.
Avec Clara Aumann (Spectacle « No Coffee for the Queen »).
Tout public à partir de 15 ans.
Dimanche
Le matin
Musicalité dans la danse de couple — Marion Delaval
Gymnase
Un atelier pour percevoir la musique comme partenaire de danse, y trouver de l’inspiration. Nous aborderons une écoute fine des instruments, rythmes, mélodies, dynamiques, etc. Les musicien.n.es de bal folk/trad prennent plaisir à partager leur musique et conçoivent leurs arrangements au service des danses. A nous, danseuses, danseurs, en retour, de traduire cela dans nos mouvements, développant ainsi un vocabulaire corporel, musical, dansé. Soyons prêt.e.s à explorer l’impact de la musique sur nos danses.
Connaître les pas de base des danses de couple les plus fréquentes en bal
Initiation aux danses de Basse-Bretagne n°2 — Yann-Ewen l’Haridon, Youn Nedelec
Salle Michau la Tsabre
Cet atelier est indépendant de l’atelier « Initiation aux danses de Basse-Bretagne n°1 » (samedi matin). D’autres éléments y seront abordés.
Cette zone géographique se situe dans la partie brittophone, de l’ouest de la Bretagne, comprenant : le
Finistère, une partie des Côtes d’Armor et une partie du Morbihan.
Une bonne partie des danses de cette région seront abordées : gavotte Montagnes, Plinn, Fisel, gavotte de
l’Aven, kas a-barh, laridé, andro, hanter-dro, Pourlet. Koste ’r hoed.
Ainsi que certaines danses des pays frontaliers : rond de Loudeac, rond de Saint-Vincent, ridée.
Suivant la demande des stagiaires, il sera également possible d’approfondir les connaissances stylistiques,
en travaillant les différentes variations de pas sur une même danse (ex : différentes subdivisions de la
gavotte Montagnes).
Initiation ouverte à toutes et tous.
Bourrées en duo, Crousades et Montagnarde en Aubrac — Denis Mercader et le duo Esbelin Quintard
Espace Panouillère
Pour les participants, l’objectif de ce stage est double : Intégrer les éléments de la bourrée pour danser à deux au plus près du style pratiqué en Aubrac et découvrir les figures qui composent les différentes bourrées dites « crousado ».
La bourrée en Aubrac s’appuie sur des éléments qui en définissent le style : la forme, la gestion de l’espace, le rythme et la pulsation, l’écoute de la musique, la relation au partenaire…
Dans la bourrée à deux danseurs nous exploiterons ces éléments et leurs possibilités afin d’arriver à une expression de la singularité de chaque interprète.
Bourrée à quatre danseurs, la crousade est connue en Auvergne à travers une forme unique plutôt folklorisée… Nous identifierons pour les pratiquer plusieurs autres formes dansées sur l’aire aubracienne.
Rare danse collective du bal en Aubrac, la Montagnarde permet l’expression du couple de danseurs au sein du cadre imposé par le cortège. Participation ludique et précision du déplacement clôtureront cet atelier (et le bal du soir sans aucun doute !)
Tous niveaux en bourrée (la connaissance des pas de base de la danse populaire reste un préalable)
Atelier d’improvisation et stratégies d’improvisations collectives 1/2 — Clément Gibert
Salle Abraham
Atelier sur toute la journée du dimanche (il faut obligatoirement s’inscrire aux deux créneaux).
Nous tenterons de bâtir une pièce musicale en appui sur des mélodies traditionnelles et autres évènements sonores.
Notre travail fera l’objet d’une restitution le dimanche en début de soirée dans l’Espace Gatignol.
Tous niveaux, tous instruments – voix comprises.
Chants polyphoniques — Karine Berny
Salle Jouhet
Chants polyphoniques issus du répertoire de La Mal Coiffée et de chants traditionnels languedociens
Ce stage propose une approche du chant collectif qui s’appuie sur la découverte de la langue occitane par la transmission orale de chansons et de jeux rythmiques vocaux : Mettre le rythme au centre de la polyphonie, chercher la percussion de la voix, chanter ensemble en jouant sur le rythme de la langue, danser le chant, autant de façons de découvrir, de décortiquer un chant traditionnel pour mieux s’en amuser, pour mieux l’interpréter… et puis aussi simplement se laisser aller en jouant à imiter ce qu’on entend, comme un enfant.
Avec Karine Berny, chanteuse percussionniste de La Mal Coiffée.
Ouvert à tous.tes les personnes à partir de 15 ans, avec ou sans expérience musicale
L’après-midi
Danses d’inspiration d’Afrique de l’Ouest — Cécile Koeta et Mafila Ko
Gymnase
Grâce aux musiciens en live de Mafila Ko et leur métissage musical (Irlande, Afrique de l’ouest, Jazz), nous goûterons aux danses traditionnelles d’Afrique de L’ouest et d’ailleurs après un travail du corps, de la posture et de l’écoute musicale. Puis par une approche ludique et créatrice, chacun aura la place de s’exprimer et de s’ambiancer !
Tous niveaux
Répertoire du Massif Central — Gilles Michaelidis
Salle Madubot
« C’est un morceau de cabrette, ça, non? »
Au prétexte de l’apprentissage de quelques morceaux de musique à danser nous essayerons ensemble d’aborder quelques particularités des musiques traditionnelles du Massif Central. Au programme : écoute de collectages, apprentissage de mélodies, jeu collectif, réflexion sur les styles et les modes (échelles musicales). L’atelier est ouvert à tous les instruments mélodiques pouvant jouer facilement en sol ou do.
Savoir apprendre rapidement une mélodie à l’oreille et pouvoir la jouer (même approximativement) sur son instrument
Atelier d’improvisation et stratégies d’improvisations collectives 2/2 — Clément Gibert
Salle Abraham
Atelier sur toute la journée du dimanche (il faut obligatoirement s’inscrire aux deux créneaux).
Nous tenterons de bâtir une pièce musicale en appui sur des mélodies traditionnelles et autres évènements sonores.
Notre travail fera l’objet d’une restitution le dimanche en début de soirée dans l’Espace Gatignol.
Tous niveaux, tous instruments – voix comprises.