Pizzica / Tamuriata (Danses italienne)

Dans le Centre-Sud de l’Italie on peut trouver de nombreux types de « Tarentelle ». Au cours des siècles, le phénomène Tarentelle s’est développé, diversifié, en créant un bagage complexe qui reflète admirablement la diversité sociale, culturel et géopolitique du pays. La danse traditionnelle italienne diffère d’une région à une autre et souvent même d’un village à l’autre, mais elle se trouve regroupée sous le terme générique de “tarentelle”. L’atelier nous emmènera à la découverte de deux danses : la pizzica pizzica du Salento dans les Pouilles et la tammurriata de l’Agro Nocerino Sarnese, dans la région de la Campania.

Apprentissage du rythme et des pas de base, de la posture, du déplacement dans l’espace, jeu de couples, dynamique des figures, interaction avec la musique.

Stage animé par Cinzia Minotti.

D’origine italienne (Région Molise – Centre/Sud). Chanteuse, percussionniste, chercheuse, enseignante en chant, tambour et danse traditionnelle italienne. Son parcours à la redécouverte de ses racines, commence il y a près de dix-huit ans lorsqu’elle se forme principalement comme chanteuse (soliste et en polyphonie) et musicienne (tambour sur cadre et percussions traditionnelles), à la ʺSpecimen Teatro – Scuola di Teatro, Danza e Musica Tradizionale » à Lecce. Au fil des ans, ces expériences l’amènent à se confronter à d’autres disciplines : la danse et la recherche musicologique. Elle poursuit son parcours par l’apprentissage direct sur le terrain et

de manière autodidacte. En 2010 elle fonde, avec Giuseppe Ponzo, le projet de musique traditionnelle italienne “ALBERI SONORI”. Basée à Toulouse depuis 2018, pour enrichir ses connaissances autour du chant traditionnel occitan et du monde, elle obtient le Diplôme au DEM en musique traditionnelle au Conservatoire de Toulouse (CNRR) en 2021. Dans son actuel parcours de création, elle participe à deux nouveaux projets : TRIO ZHOURATE (rencontre entre les univers sonores de Palestine, Occitanie et Italie), ENAGUA (chants et percussions traditionnelles ibériques), PERDIGÓLA (chants et polyphonies occitan, français et italiens). En tant qu’enseignante de chants, danses et percussions italien elle met à disposition ses connaissances et compétences pour la transmission.

Membres :

  • Cinzia Minotti

avec Cinzia Minotti

Le Samedi apres-midi,